Concept

Comment est-ce qu'Hexafed contribue à un monde plus durable ?

Les fermes d’insectes ont l’avantage indéniable sur les cultures protéiques en pleins champs qu’elles peuvent être gérées de manière verticale et en dehors des terres agricoles. Elles permettent ainsi une préservation des sols agricoles et forestiers. 

Grâce au processus de bioconversion par les insectes, nous optimisons la chaîne d'approvisionnement et revalorisons les déchets, en produisant des matières premières régionales de qualité pour l'élevage et les cultures.

 

 

Ainsi, grâce à nos insectes, nous transformons de manière efficiente la biomasse résiduelle en trois produits de grandes valeurs :

  • Les insectes peuvent contenir jusqu’à 61% de protéines de haute valeur nutritive (contre 38% pour le soja). Ils représentent ainsi une ressource alimentaire pouvant compléter, voire substituer les protéines végétales et de poisson destinées à l'alimentation animale, dont la production participe bien trop souvent à la déforestation et à la surpêche.

  • L’huile d'insectes possède des performances physico-chimiques et thermiques comparables à celles des huiles telles que le carburant traditionnel, et peut donc offrir une alternative durable aux huiles pétrochimiques. Cette huile peut également être utilisée dans l'alimentation animale.

  • Le frass, engrais issu des déjections des larves et des résidus de leur alimentation, possède de nombreux bienfaits naturels. En effet, en plus des nutriments qu'il apporte aux plantes, le frass améliore leur disponibilité dans le sol et favorise donc naturellement la croissance des plantes. Grâce aux différents éléments qu'il contient, les plantes sont plus résistantes aux ravageurs et aux champignons pathogènes. Plusieurs études universitaires ont démontré qu'il permet d'augmenter la vie du sol ainsi que les rendements, qui peuvent se voir doublés ! Le frass se présente ainsi comme substitut naturel et durable idéal aux engrais minéraux ou chimiques.

 

Nous participons donc activement au traitement des déchets organiques de manière régionale tout en proposant des produits durables, dont l’utilité actuelle n’est plus à démontrer.